Archive

Conférence

Babel est un colloque international sur la typographie et le design-graphique, près de Francfort en Allemagne. Depuis maintenant deux ans, l’enseignant Sascha Lobe et les étudiants de la Hfg (Hochshule für Gestaltung Offenbach) invitent graphistes, typographes et intervenants durant une journée. La journée est ponctuée de conférences et workshops, l’inscription est gratuite. La dernière édition « So Social » s’est déroulée il y a quelques jours, le 26 novembre 2013. Elle avait comme thème principal les interactions entre les designers.

Babel #2 (2013) – « So Social »

« Stefan Sagmeister once remarked that a famous graphic designer is about as important to society as a famous electrician. There’s no point in discussing the justness of this fact. However, the quotation still describes the relationship of graphic design and society in 2013, and probably for a long time to come. Although typographers and graphic designers increasingly see themselves as producers of cultural capital relevant to society, they do not necessarily receive mutual recognition because of that. The digital world has obviously changed the way graphic designers see each other, however. They are aware of each other, blogging, networking and « liking » one another – creating a big, international « community » who give each other the acknowledgement refused
them elsewhere. »

Avec :

  • Paula Scher, New-York
  • Adrian Shaughnessy, London
  • Fanette mellier, Paris
  • Metahaven, Amsterdam
  • Hung Lam, Hong Kong
  • It’s Nice That, London
  • Nikki Gonnissen, Amsterdam
  • Sascha Lobe, Stuttgart

Babel #1 (2012) – « Non Latin »

« Do we understand each other?
What does the international typography scene have in common and what are the differences?
The focus of the first issue of the babel typo symposium is on other writing systems: »non latin«. A good twenty years after the intro­duction of the computer, the next revolution has taken hold of everyday graphic design almost unnoticed. Thanks to digital standards such as Unicode or OpenType, globalisation is now definitively taking place in typography too – interestingly, the pre­domi­nance of western, »Latin« writing seems to be waning. Famous international designers let us look beyond the western perspective with their projects. »

Avec :

  • Peter Bilak, Netherlands
  • Oded Ezer, Israel
  • Johannes Bergerhausen c/o, France
  • EPS 51, Germany
  • Na Kim, Korea
  • Shoko Mugikura, Japan
  • Sascha Lobe, Germany

Sources :

  1. babel-type.eu
  2. babel-type.eu/2012/
  3. hfg-offenbach.de

Le 5 décembre à 19h00 la graphiste néerlandaise donnera une conférence au dans la petite salle du Centre Pompidou. Conférence qui sera suivi d’une table ronde avec Rik Bas Backer et Romain Lacroix.

Irma Boom, née en 1960 au Pays-Bas, est une des figures majeures du graphisme international. Après des études à l’AKI de Enschede, Irma Boom commence sa carrière au sein du groupe Sdu de La Haye. En 1991, elle crée son propre bureau à Amsterdam, l’Irma Boom Office. Cette même année, la multinationale SHV lui confie la tâche de réaliser une édition pour le centenaire de son existence : un livre de plus de 2000 pages, publié en 1996, aujourd’hui considéré comme un symbole du « Dutch Design ».
Il a amené d’autres commanditaires néerlandais ou étrangers à vouloir travailler avec elle, par exemple Vitra, Zumtobel et Ferrari. Pour ses réalisations, Irma Boom a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs fois le prix couronnant aux Pays-Bas le livre le mieux conçu graphiquement, ainsi que le prestigieux Gutenberg-Preis en 2001 ou encore, en 2012, le Prix Amsterdam. La même année, la Médaille d’Honneur pour l’Art et la Science, décernée par la reine Beatrix, est venue récompenser son travail.
Nombre de ses livres sont présents dans les collections du MoMA (New York), du Centre Pompidou ou encore du Museum für Gestaltung de Zurich.1

Conférence allant de paire avec la rétrospective que lui consacre l’Institut Néerlandais jusqu’au 15 décembre.2

Enfin, notez que l’Institut fermera malheureusement ses portes dans les semaines qui suivent. Conséquence de la réduction du budget alloué à la culture au Pays-Bas.3

Sources :

  1. centrepompidou.fr
  2. institutneerlandais.com
  3. liberation.fr

Après avoir refondu l’identité visuelle du Centre d’Art Contemporain de Brest ¹ , Frédéric Teschner revient à Paris et sa banlieue pour une conférence où il expliquera sa démarche et sa vision sur le design graphique.

Le rendez-vous est donc donné à l’Université Paris 8, le mercredi 13 novembre, à 18h30.
Je pro­po­se­rai dans cette confé­rence d’expliciter ma démarche et la posi­tion que je tente d’occuper dans le champ du gra­phisme.
La prise en compte du contexte (géo­gra­phique, social et cultu­rel) de chaque pro­jet déter­mine mon posi­tion­ne­ment en tant que gra­phiste dans le pro­ces­sus de tra­vail et de créa­tion.
La qua­lité de la ren­contre avec le com­man­di­taire, l’écoute et l’attention por­tée aux conte­nus des pro­jets sont en effet des points fon­da­men­taux dans l’élaboration du pro­jet gra­phique.
J’aborderai en par­ti­cu­lier la façon dont l’expérimentation plas­tique tou­chant à la maté­ria­lité et à la tex­ture des images et des docu­ments — qu’ils soient impri­més ou numé­riques — sert de  fil conduc­teur dans le déploie­ment d’un lan­gage visuel propre à ces dif­fé­rents pro­jets, dans des domaines aussi variés que l’édition, la signa­lé­tique d’exposition ou l’identité visuelle.

Biographie 3

Au travers de multiples collaborations dans différents champs de la création contemporaine, Frédéric Teschner développe un travail particulier autour du dessin, du signe et de la typographie à l’ère d’internet, contexte où la valeur numérique, les notions de résolutions* et de compression des documents informatiques véhiculés aujourd’hui sous la forme de fichiers numériques définiraient de nouvelles normes esthétiques de l’image contemporaine et de ses modes de reproduction. Parallèlement apparaissent toujours en toile de fond dans chacune des créations graphiques de Frédéric Teschner les questions de la mémoire et de l’histoire réactivée, ou encore celles de l’évolution des formes et des idées qui les sous-tendent.
Né en 1972, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1997, il ouvre son studio en 2002 et collabore avec des architectes (AAS, Paris/Berlin), des designers (François Azambourg, Pierre Charpin, David Dubois, Martin Szekely), de jeunes chorégraphes (Kataline Patkaï, Pascal Montrouge), des galeries (galerie In Situ, Galerie kreo, Galerie Vallois) et le Théâtre de Gennevilliers. À partir de 2003, il conçoit les identités visuelles de plusieurs expositions pour le Centre Pompidou, le Mémorial de la Shoah à Paris, le MAC/VAL à Ivry-sur-Seine, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Il travaille également avec des centres d’art (villa Noailles, Cneai, DCA, Association de centres d’art contemporain) ou des institutions du ministère de la Culture et de la Communication telles que le CNAP (Centre national des arts plastiques) ou la DAP (Direction des arts plastiques). En 2008, il a conçu l’affiche du Festival International de l’affiche et du graphisme de Chaumont et l’identité graphique de l’exposition La Force de l’art 02.
Depuis 2008, il a collabore avec le centre d’art de Chelles, Les Eglises, pour lequel il a conçu l’identité visuelle ainsi que les affiches et catalogues des expositions. Frédéric Teschner enseigne le design graphique en master Espace—Communication à l’HEAD -Genèvée et aussi l’ESAD d’Amiens. Frédéric Teschner est membre de L’AGI (Alliance Graphic International) depuis octobre 2010.

Informations :

Mer­credi 13 novembre 2013  18h30
Dépar­te­ment Arts Plastiques
Univer­sité Paris 8 – Bâtiment A - Salle A1-​​172
2 rue de la Liberté, 93526 Saint-​​Denis
Métro 13 : Saint-​​Denis – Univer­sité

Sources :

  1. brest.fr
  2. cnap.fr
  3. fredericteschner.com

 

Image : tous droits réservés Studio Frédéric Teschner.