Archive

Revues

Campo Grafico Rivista di Estetica e di Tecnica Grafica est un périodique italien des années trente. Sous la direction de Attilio Rossi, la rédaction est composée de graphistes, photographes, typographes et d’imprimeurs. Soixante-six numéros ont été publiés entre 1933 et 1939. À l’intérieur, la revue aborde le design graphique et l’art.

En 1983 une monographie de 90 pages (Campo Grafico 1933-1939) a été éditée retraçant les sept années de l’existence de la revue. Publiée à l’occasion d’une exposition à Milan pour le cinquantième anniversaire de Campo Grafico.

Une soixantaine de couvertures sont disponibles sur le site This is Display, et quelques articles numérisés sur Internet Culturale.

Sources :

  1. italianways.com
  2. thisisdisplay.org 

Crédits photos :

Le site du VADS (Visual Arts Data Service) met à disposition du public les archives du Design Magazine. Vous trouverez les numéros de la première décennie de la revue, parus entre 1965 et 1974.
Design Magazine a été édité par le Design Council chaque mois entre 1965 et 1994. La revue aborde le design au sens large, du design d’objet au design graphique. Les ressources en ligne comprennent les premières de couverture ainsi que l’intégralité des articles tapés et numérisés.

Les archives sont disponibles ici.

Sources :

  1. www.vads.ac.uk
  2. Crédits photos

Neue Grafik New Graphic Design Graphisme actuel (sous-titré, International Review of graphic design and related subjects, Revue internationale pour le graphisme et domaines annexes) est une revue lancée par quatre graphistes suisses, Richard Paul Lohse, Josef Müller-Brockmann, Hans Neuburg et Carlo Vivarelli. Vitrine du style typographique international des années 50, cette revue fut très influente bien qu’elle ne compte que dix-huit numéros étalés entre 1958 et 1965. La maquette du premier numéro dessiné par Carlo Vivarelli, n’a pas changé durant toute la vie de la publication. Les articles sont écrits dans les trois langues et signés lmnv, les initiales des quatre graphistes.

Les éditions Lars Müller Publishers rééditent les dix-huit numéros de la revue en incluant des nouvelles notes et commentaires. La collection sera disponible à partir de janvier 2014.

ISBN 978-3-03778-411-2 – 200€

Sources :

  1. lars-mueller-publishers.com
  2. neuegrafik-reprint.com
  3. Flickr de Joe Kral (Première de couverture de tous les numéros sans le n°15)

Crédits photos :

Le site font.com nous offre de nombreux exemplaires de la revue U&lc créée par Herb Lubalin, Aaron Burns et Edward Rondthaleren au début des années 70. PDF disponibles en basse et haute résolution.

U&lc, Upper & Lower Case, est la revue créée au début des années 1970 par Herb Lubalin, cofondateur avec Aaron Burns et Edward Rondthaler de l’International Typeface Company (ITC). Véritable spécimen typographique vivant, U&lc présentait de manière vivante les différentes recréations d’ITC.

La revue était réputée pour sa créativité, ce mélange unique de design typographique, de cartoons, de textes à la gloire des vertus de la belle typographie et de contributions de créateurs de caractères amateurs et semi-professionnels.

Après la mort d’Herb Lubalin en mai 1981, la revue a continué son petit bonhomme de chemin avant de basculer en version numérique en 1998. La dernière édition papier date du printemps 1999.1

Les archives sont disponibles ici, attention il y a plusieurs pages.

Source :

  1. blog.horizons-graphiques.com

Quelques mots sur la revue et le collectif Le Foyer. La revue du Foyer n° 11 sortie il y a quelques semaines est dessinée par le studio italien Think Work Observe.1

Le Foyer est un collectif artistique, pluridisciplinaire, autogéré et solidaire.

Le collectif, né en septembre 2008, est le fruit d’une longue collaboration entre plusieurs artistes qui se sont rencontrés à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, au Conservatoire National de Région de Musique de Paris et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

C’est un espace de recherche, de pratique, de réflexion et d’expérimentation collectives dans le domaine des arts vivants.
Le Foyer, c’est un atelier de création, une revue, des spectacles et des soirées.2

Sources :

  1. t-wo.it
  2. collectiflefoyer.blogspot.it

 

Image : tous droits réservés Studio T-WO et le Foyer.