New Haven logo – Herbert Matter
Compagnie de train de la côte est des États-Unis le New York, New Haven, and Hartford Railroad s’est développé à partir de 1872. Le réseaux ferré grandit, se modernisant et étendant ses activités. Jusqu’à la fin des années quarante, où l’entreprise traversa une crise importante. Quelques années plus tard, en 1954 Patrick B. McGinnis prit les commandes de la New Haven. Influencé par sa femme Lucille, il décida d’investir dans une nouvelle image de marque. Il embaucha Herbert Matter, un graphiste et photographe suisse déjà connu pour ces photos montages dans les années trente et quarante (notamment ces affiches de voyage suisses). Après un passage de seulement deux ans, McGinnis quitta la compagnie qui traversa à nouveau une crise et fit définitivement faillite en 1961. La New Haven cessa d’exister en tant que tel en 1968. L’identité dessinée par Matter reste cependant inscrite dans l’imaginaire collectif des Américains.
Assisté de Norman Ives, Herbert Matter dessina un nouveau logo impactant, utilisant des empattements larges et carrés sur des majuscules. Bien différent du premier calligraphié. Des couleurs contrastantes, limitées au bleu, rouge, noir et blanc. Matter est devenu directeur de la création chez NH et apposa le logo sur les trains, brochures et de nombreux autres supports.
Sources :
- burningsettlerscabin.com
- Anthologie du Graphisme – Bryony Gomez Palacio, Armin Vit (Pyramyd Éditions, ISBN : 978-2-35017-205-7)
- observatory.designobserver.com
- herbertmatter.net