Archive

Typographie

Quelques images extraites de l’ouvrage allemand Schrift- und Polytypen-Proben de Benedictus Gotthelf Teubner. Publié en 1848, Teubner dirigea l’une des plus modernes imprimerie d’Allemagne. À destination des imprimeurs, cet ouvrage contient de nombreux et divers éléments typographiques, bordures, ornements et lettrines.

BG Teubler est encore connu aujourd’hui pour avoir édité à Leipzig la Bibliotheca teubneriana, « la collection moderne la plus complète jamais publiée de la littérature de l’Antiquité classique gréco-romaine ».¹

Sources :

Neue Grafik New Graphic Design Graphisme actuel (sous-titré, International Review of graphic design and related subjects, Revue internationale pour le graphisme et domaines annexes) est une revue lancée par quatre graphistes suisses, Richard Paul Lohse, Josef Müller-Brockmann, Hans Neuburg et Carlo Vivarelli. Vitrine du style typographique international des années 50, cette revue fut très influente bien qu’elle ne compte que dix-huit numéros étalés entre 1958 et 1965. La maquette du premier numéro dessiné par Carlo Vivarelli, n’a pas changé durant toute la vie de la publication. Les articles sont écrits dans les trois langues et signés lmnv, les initiales des quatre graphistes.

Les éditions Lars Müller Publishers rééditent les dix-huit numéros de la revue en incluant des nouvelles notes et commentaires. La collection sera disponible à partir de janvier 2014.

ISBN 978-3-03778-411-2 – 200€

Sources :

  1. lars-mueller-publishers.com
  2. neuegrafik-reprint.com
  3. Flickr de Joe Kral (Première de couverture de tous les numéros sans le n°15)

Crédits photos :

Babel est un colloque international sur la typographie et le design-graphique, près de Francfort en Allemagne. Depuis maintenant deux ans, l’enseignant Sascha Lobe et les étudiants de la Hfg (Hochshule für Gestaltung Offenbach) invitent graphistes, typographes et intervenants durant une journée. La journée est ponctuée de conférences et workshops, l’inscription est gratuite. La dernière édition « So Social » s’est déroulée il y a quelques jours, le 26 novembre 2013. Elle avait comme thème principal les interactions entre les designers.

Babel #2 (2013) – « So Social »

« Stefan Sagmeister once remarked that a famous graphic designer is about as important to society as a famous electrician. There’s no point in discussing the justness of this fact. However, the quotation still describes the relationship of graphic design and society in 2013, and probably for a long time to come. Although typographers and graphic designers increasingly see themselves as producers of cultural capital relevant to society, they do not necessarily receive mutual recognition because of that. The digital world has obviously changed the way graphic designers see each other, however. They are aware of each other, blogging, networking and « liking » one another – creating a big, international « community » who give each other the acknowledgement refused
them elsewhere. »

Avec :

  • Paula Scher, New-York
  • Adrian Shaughnessy, London
  • Fanette mellier, Paris
  • Metahaven, Amsterdam
  • Hung Lam, Hong Kong
  • It’s Nice That, London
  • Nikki Gonnissen, Amsterdam
  • Sascha Lobe, Stuttgart

Babel #1 (2012) – « Non Latin »

« Do we understand each other?
What does the international typography scene have in common and what are the differences?
The focus of the first issue of the babel typo symposium is on other writing systems: »non latin«. A good twenty years after the intro­duction of the computer, the next revolution has taken hold of everyday graphic design almost unnoticed. Thanks to digital standards such as Unicode or OpenType, globalisation is now definitively taking place in typography too – interestingly, the pre­domi­nance of western, »Latin« writing seems to be waning. Famous international designers let us look beyond the western perspective with their projects. »

Avec :

  • Peter Bilak, Netherlands
  • Oded Ezer, Israel
  • Johannes Bergerhausen c/o, France
  • EPS 51, Germany
  • Na Kim, Korea
  • Shoko Mugikura, Japan
  • Sascha Lobe, Germany

Sources :

  1. babel-type.eu
  2. babel-type.eu/2012/
  3. hfg-offenbach.de

Philippe Apeloig a accordé à la chaine Arte une entrevue sur quelques-uns des aspects de son travail. C’est à mettre en relation avec la rétrospective que lui consacre les Arts Décoratifs dont nous avons déjà parlé ici.

Alors qu’une grande rétrospective lui est consacrée au musée des Arts Décoratifs, du 21 novembre au 30 mars 2014, Philippe Apeloig, affichiste reconnu, auteur d’images qui habitent le paysage culturel depuis plus de trente ans, revient sur ses tribulations graphiques et sur ce qui fonde son approche de la typographie comme image.

Le travail de Philippe Apeloig cherche à créer mouvement et émotion dans l’épure. Ses recherches graphiques prennent comme point de départ le formalisme de la typographie. Mais à la rigueur de cette science graphique, l’héritier des aventuriers modernes, répond par la fluidité de la forme pour envisager la lettre comme un ingrédient plastique à manipuler. Il cite volontiers sa réalisation emblématique « Bateaux sur l’eau, rivières et canaux, 2003″ dans laquelle l’intitulé textuel, par un poétique jeu de composition, prend vie et corps. Les péniches semblent doucement glisser sous nos yeux à mesure que les lettres s’allongent et se reflètent dans l’espace de l’affiche. Ce qui est écrit n’a plus besoin d’être représenté. Philippe Apeloig est fasciné par cette idée que le socle référentiel commun que constitue le contenu écrit, permet tous les détournements pour faire image sans image, en évacuant le superflu pour ne rendre que l’essence et la puissance du signe.1

Source :

  1. creative.arte.tv

Je vous conseille chaudement de visionner ce court et touchant documentaire sur le métier de graphiste dans les années 60.

Pas un seul ordinateur dans l’atelier du graphiste de 1964, visité par l’émission A vous de choisir votre avenir. Mais des planches à dessin, des papiers découpés et des maquettes. Le jeune apprenti passe alors de nombreuses heures à dessiner des lettres et des chiffres, des boîtes et même des mains, qui lui permettront d’acquérir les techniques de base du dessin essentielles à la profession.

Le métier de graphiste, qui consiste à traduire un message par une image, apparaît dans les années 1950. Il est rapidement touché par les évolutions technologiques, tout d’abord avec l’invention du procédé de la photocomposition. Puis arrivent les ordinateurs personnels et la révolution numérique qui imposent les outils du web et de l’infographie.¹

À regarder ici.

A vous de choisir votre avenir – 15.02.1964 – 27 min
Journaliste : Claude Torracinta
Réalisateur : Pierre Koralnik
Source :

Ce soir ce déroulera le vernissage de l’exposition « Typorama. Philippe Apeloig », qui retrace les trente ans de travaux du graphiste français et de son studio. Les champs d’applications compteront la typographie bien-sûr, mais pas seulement. D’autres travaux comme des identités visuelles, des travaux d’éditions et des animations seront proposés aux visiteurs. Enfin, seront présentés aussi, la genèse de certains travaux, les processus créatif du graphiste et les acteurs qui ont le plus influencés Philippe Apeloig.

Si vous n’avez pas la chance d’assister à cette soirée, il vous sera possible de visiter l’exposition du 23 novembre au 30 mars 2014.

Cette exposition vient de paire avec le livre qui regroupe aussi les principaux travaux du studio.

À propos du livre¹ :

Nourri des courants du modernisme qui associent art et design (le constructivisme, le Bauhaus, De Stijl), le designer graphique Philippe Apeloig puise son inspiration dans la passion qu’il cultive pour la peinture, les arts du spectacle et la littérature. Il travaille essentiellement pour de grandes institutions culturelles (le musée d’Orsay, le musée du Louvre, le théâtre du Châtelet ou la direction des musées de France), des éditeurs (éditions de La Martinière, Robert Laffont, Phaidon Press), des galeries d’art (Gagosian, Achim Moeller), mais aussi pour de grandes marques (Puiforcat et Hermès).

Ce livre présente ses réalisations sous l’angle du processus de création. Affiches, logotypes, identités visuelles, livres et animations font l’objet de textes détaillés qui révèlent les étapes successives de ses recherches et les influences majeures qui nourrissent son travail. Le dernier quart du livre est consacré aux esquisses préalables aux projets.

Si les créations du Studio Apeloig vous intéressent, une série de dix typographies sont misent à disposition par la fonderie Nouvelle Noir.²

Et enfin, je vous invite à lire l’interview que Philippe Apeloig a accordé au site internet Ligature.

Informations :

Exposition du mardi au dimanche de 11h à 18h. Le jeudi nocturne jusqu’à 21h. Fermés le lundi. Métro 1 – Palais Royal

Catalogue sous la direction de Tino Grass, ISBN : 978-2-916914-43-5, 55,00 €

Sources :

  1. lesartsdecoratifs.fr
  2. nouvellenoire.ch
  3. apeloig.com

 

Image : tous droits réservés Studio Philippe Apeloig.