Archive

Exposition

L’International Poster Triennial est un festival de l’affiche organisé par le Musée d’Art Modern de Toyama au Japon. En 2012 s’est déroulé la dixième édition, la manifestation se réunit tous les trois ans depuis 1983. Les participants et les membres du jury viennent du monde entier, en 2012 l’IPT a reçu plus de 4500 projets, venant de 53 régions et pays différents.

Une archives des participants des éditions précédentes est disponible sur le site ipt-toyama.com.

De gauche à droite et de haut en bas, affiche de l’édition 2012 (Kazumasa Nagai), Gold Prize – Keith Godard (Jianping He, Allemagne), Gold Prize – EVIL/LIVE (Ralph Schraivogel, Suisse), Silver Prize – Remember (Jan Bajtlik, Pologne).

Un livre retraçant les trente ans de l’événement a été édité, International Poster Triennial in Toyama winning – 1983-2012 The Poster (2012, ISBN: 4887522509)

Sources :

Le 5 décembre à 19h00 la graphiste néerlandaise donnera une conférence au dans la petite salle du Centre Pompidou. Conférence qui sera suivi d’une table ronde avec Rik Bas Backer et Romain Lacroix.

Irma Boom, née en 1960 au Pays-Bas, est une des figures majeures du graphisme international. Après des études à l’AKI de Enschede, Irma Boom commence sa carrière au sein du groupe Sdu de La Haye. En 1991, elle crée son propre bureau à Amsterdam, l’Irma Boom Office. Cette même année, la multinationale SHV lui confie la tâche de réaliser une édition pour le centenaire de son existence : un livre de plus de 2000 pages, publié en 1996, aujourd’hui considéré comme un symbole du « Dutch Design ».
Il a amené d’autres commanditaires néerlandais ou étrangers à vouloir travailler avec elle, par exemple Vitra, Zumtobel et Ferrari. Pour ses réalisations, Irma Boom a reçu de nombreuses distinctions, dont plusieurs fois le prix couronnant aux Pays-Bas le livre le mieux conçu graphiquement, ainsi que le prestigieux Gutenberg-Preis en 2001 ou encore, en 2012, le Prix Amsterdam. La même année, la Médaille d’Honneur pour l’Art et la Science, décernée par la reine Beatrix, est venue récompenser son travail.
Nombre de ses livres sont présents dans les collections du MoMA (New York), du Centre Pompidou ou encore du Museum für Gestaltung de Zurich.1

Conférence allant de paire avec la rétrospective que lui consacre l’Institut Néerlandais jusqu’au 15 décembre.2

Enfin, notez que l’Institut fermera malheureusement ses portes dans les semaines qui suivent. Conséquence de la réduction du budget alloué à la culture au Pays-Bas.3

Sources :

  1. centrepompidou.fr
  2. institutneerlandais.com
  3. liberation.fr

Ce soir ce déroulera le vernissage de l’exposition « Typorama. Philippe Apeloig », qui retrace les trente ans de travaux du graphiste français et de son studio. Les champs d’applications compteront la typographie bien-sûr, mais pas seulement. D’autres travaux comme des identités visuelles, des travaux d’éditions et des animations seront proposés aux visiteurs. Enfin, seront présentés aussi, la genèse de certains travaux, les processus créatif du graphiste et les acteurs qui ont le plus influencés Philippe Apeloig.

Si vous n’avez pas la chance d’assister à cette soirée, il vous sera possible de visiter l’exposition du 23 novembre au 30 mars 2014.

Cette exposition vient de paire avec le livre qui regroupe aussi les principaux travaux du studio.

À propos du livre¹ :

Nourri des courants du modernisme qui associent art et design (le constructivisme, le Bauhaus, De Stijl), le designer graphique Philippe Apeloig puise son inspiration dans la passion qu’il cultive pour la peinture, les arts du spectacle et la littérature. Il travaille essentiellement pour de grandes institutions culturelles (le musée d’Orsay, le musée du Louvre, le théâtre du Châtelet ou la direction des musées de France), des éditeurs (éditions de La Martinière, Robert Laffont, Phaidon Press), des galeries d’art (Gagosian, Achim Moeller), mais aussi pour de grandes marques (Puiforcat et Hermès).

Ce livre présente ses réalisations sous l’angle du processus de création. Affiches, logotypes, identités visuelles, livres et animations font l’objet de textes détaillés qui révèlent les étapes successives de ses recherches et les influences majeures qui nourrissent son travail. Le dernier quart du livre est consacré aux esquisses préalables aux projets.

Si les créations du Studio Apeloig vous intéressent, une série de dix typographies sont misent à disposition par la fonderie Nouvelle Noir.²

Et enfin, je vous invite à lire l’interview que Philippe Apeloig a accordé au site internet Ligature.

Informations :

Exposition du mardi au dimanche de 11h à 18h. Le jeudi nocturne jusqu’à 21h. Fermés le lundi. Métro 1 – Palais Royal

Catalogue sous la direction de Tino Grass, ISBN : 978-2-916914-43-5, 55,00 €

Sources :

  1. lesartsdecoratifs.fr
  2. nouvellenoire.ch
  3. apeloig.com

 

Image : tous droits réservés Studio Philippe Apeloig.