Dazzle camouflage

D’abord, chez les anglo-saxon à la Royal Navy, puis quelques années plus tard aux États-Unis, c’est durant la Première guerre mondiale que ce type de camouflage a été utilisé. Voyant leurs navires détruits par les sous-marins allemands (U-Boats), les Alliés commencèrent à réfléchir à un moyen de réduire ces pertes. Un artiste peintre maritime, Norman Wilkinson travaillant à la Royal Navy proposa d’expérimenter le dazzle camouflage.

Le camouflage dazzle ne fonctionne pas comme ceux que l’on croise en temps de guerre sur les véhicules terrestres. Il ne sert pas à cacher le navire ou le fondre avec son environnement, mais à perturber les ennemis qui l’observent. À l’époque, les radars et les outils de localisations n’existaient pas ou étaient en phase de création. La détection et l’anticipation de la trajectoire de la cible se faisant à l’aide d’outils optiques et manuels.

Les lignes, formes et couleurs vives (jaune, orange, violet, non visibles sur les photos) déconstruisent la forme du navire. Il devient alors difficile d’identifier le bateau, sa direction et sa vitesse.

Ces peintures sont devenues désuètes aux fils des avancées technologiques des moyens de détection. De plus, son efficacité n’a jamais été vraiment démontrée, mais son intérêt esthétique est certain. Ce camouflage est parfois encore utilisé de manière décorative ou folklorique sur certains navires de guerre ou de plaisance.

D’autres dessins préparatoires sont disponibles ici.

Sources :

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