Frédéric Teschner – Conférence 13.11.13

Après avoir refondu l’identité visuelle du Centre d’Art Contemporain de Brest ¹ , Frédéric Teschner revient à Paris et sa banlieue pour une conférence où il expliquera sa démarche et sa vision sur le design graphique.

Le rendez-vous est donc donné à l’Université Paris 8, le mercredi 13 novembre, à 18h30.
Je pro­po­se­rai dans cette confé­rence d’expliciter ma démarche et la posi­tion que je tente d’occuper dans le champ du gra­phisme.
La prise en compte du contexte (géo­gra­phique, social et cultu­rel) de chaque pro­jet déter­mine mon posi­tion­ne­ment en tant que gra­phiste dans le pro­ces­sus de tra­vail et de créa­tion.
La qua­lité de la ren­contre avec le com­man­di­taire, l’écoute et l’attention por­tée aux conte­nus des pro­jets sont en effet des points fon­da­men­taux dans l’élaboration du pro­jet gra­phique.
J’aborderai en par­ti­cu­lier la façon dont l’expérimentation plas­tique tou­chant à la maté­ria­lité et à la tex­ture des images et des docu­ments — qu’ils soient impri­més ou numé­riques — sert de  fil conduc­teur dans le déploie­ment d’un lan­gage visuel propre à ces dif­fé­rents pro­jets, dans des domaines aussi variés que l’édition, la signa­lé­tique d’exposition ou l’identité visuelle.

Biographie 3

Au travers de multiples collaborations dans différents champs de la création contemporaine, Frédéric Teschner développe un travail particulier autour du dessin, du signe et de la typographie à l’ère d’internet, contexte où la valeur numérique, les notions de résolutions* et de compression des documents informatiques véhiculés aujourd’hui sous la forme de fichiers numériques définiraient de nouvelles normes esthétiques de l’image contemporaine et de ses modes de reproduction. Parallèlement apparaissent toujours en toile de fond dans chacune des créations graphiques de Frédéric Teschner les questions de la mémoire et de l’histoire réactivée, ou encore celles de l’évolution des formes et des idées qui les sous-tendent.
Né en 1972, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1997, il ouvre son studio en 2002 et collabore avec des architectes (AAS, Paris/Berlin), des designers (François Azambourg, Pierre Charpin, David Dubois, Martin Szekely), de jeunes chorégraphes (Kataline Patkaï, Pascal Montrouge), des galeries (galerie In Situ, Galerie kreo, Galerie Vallois) et le Théâtre de Gennevilliers. À partir de 2003, il conçoit les identités visuelles de plusieurs expositions pour le Centre Pompidou, le Mémorial de la Shoah à Paris, le MAC/VAL à Ivry-sur-Seine, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Il travaille également avec des centres d’art (villa Noailles, Cneai, DCA, Association de centres d’art contemporain) ou des institutions du ministère de la Culture et de la Communication telles que le CNAP (Centre national des arts plastiques) ou la DAP (Direction des arts plastiques). En 2008, il a conçu l’affiche du Festival International de l’affiche et du graphisme de Chaumont et l’identité graphique de l’exposition La Force de l’art 02.
Depuis 2008, il a collabore avec le centre d’art de Chelles, Les Eglises, pour lequel il a conçu l’identité visuelle ainsi que les affiches et catalogues des expositions. Frédéric Teschner enseigne le design graphique en master Espace—Communication à l’HEAD -Genèvée et aussi l’ESAD d’Amiens. Frédéric Teschner est membre de L’AGI (Alliance Graphic International) depuis octobre 2010.

Informations :

Mer­credi 13 novembre 2013  18h30
Dépar­te­ment Arts Plastiques
Univer­sité Paris 8 – Bâtiment A - Salle A1-​​172
2 rue de la Liberté, 93526 Saint-​​Denis
Métro 13 : Saint-​​Denis – Univer­sité

Sources :

  1. brest.fr
  2. cnap.fr
  3. fredericteschner.com

 

Image : tous droits réservés Studio Frédéric Teschner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>